Vous avez le projet de rénover votre logement ? Des aides existent pour vous soutenir financièrement, à condition que ces travaux visent à améliorer les performances énergétiques du logement.
L’ÉCO-PTZ
L’éco-PTZ est un prêt aidé pouvant aller jusqu’à 30 000 €, qui vous évite une avance de trésorerie et les intérêts. Vous n’avez pas besoin de répondre à des conditions de ressources, et la durée de remboursement peut s’étendre de 3 à 15 ans.
LA TVA RÉDUITE À 5,5 %
Certains travaux de rénovation font l’objet d’un taux de TVA réduit à 5,5 % : la pose, l’installation et l’entretien de matériaux et équipements éligibles au CITE. Cela concerne les logements de plus de 2 ans, appartement ou maison, résidence principale ou secondaire.
LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA TRANSITION ENERGÉTIQUE
Le CITE permet de déduire une partie du montant des travaux de votre impôt sur le revenu. Le montant déductible dépend de vos ressources et de la composition du ménage. Il s’applique à des travaux comme :
- L’isolation thermique
- L’acquisition d’équipements économes en énergie ou de production d’énergies renouvelables
- Le remplacement des fenêtres par un double ou triple vitrage
- Le remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière fonctionnant à partir d’énergies renouvelables
MA PRIME RÉNOV
Ma Prime Rénov est une aide de l’Etat qui va remplacer le CITE. Elle est versée par l’Anah sous conditions de ressources et pour les résidences principales. Le montant de cette aide dépend de vos revenus et des travaux réalisés.
LA RÉDUCTION D’IMPÔT DENORMANDIE
Ce dispositif permet d’acheter un logement à rénover et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Le logement doit se situer dans un quartier bénéficiaire du programme Action cœur de ville, et vous devez réaliser des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement.
L’AIDE « HABITER MIEUX SÉRÉNITÉ » DE L’ANAH
L’Anah peut vous verser une aide comprise entre 7 000 et 10 000 € selon vos ressources. Pour y prétendre :
- Votre logement doit avoir plus de 15 ans, et vous devez l’occuper en tant que résidence principale.
- Ou votre logement n’a pas bénéficié d’autres financement de l’Etat au cours des 5 dernières années.
Partager
Quelles aides pour la rénovation d’un logement ?
Publié le 27/11/2020